chasse en Uruguay

En Uruguay en Roumanie ou en Croatie la même passion de la chasse au petit gibier.

lundi 19 septembre 2016

Perdrix d'Uruguay

Nous sommes actuellement à la fin de l'hiver et les perdrix comme beaucoup d'espèces en Uruguay ont commencé leur cycle de reproduction.
les perdrix commencent à pondre en septembre et j'ai pu observer des jeunes non volants au mois de mai, cette période de reproduction très étalée permet à l'espèce de maintenir de bon niveaux de populations. 
Depuis quelques années, malgré tout, nous avons observé une baisse significative des densités aussi bien sur le département de San-Jose au sud que sur la région de Melo au nord.
Ce qui a causé cette baisse ce n'est certainement pas la chasse, car peu de locaux s'intéressent à cette pratique et les zones chassées ne représentent qu'un très faible pourcentage des superficies utilisables par l'espèce.
La cause est liée à l'intensification des cultures de soja, en effet, partout où la production industrielle de cette plante c'est développée les populations de perdrix, mais aussi de tatous et de petites chouettes diurnes etc ont chuté.
Le prix du soja ayant nettement diminué on espère que les prairies retrouveront leur place mais il faudra des années car les prairies naturelles, biotope préféré de ces espèces ont été détruites sur de très grands secteurs.
Nous avions d'ailleurs depuis trois ans reporté notre chasse d'avantage sur le gibier d'eau, cette année grace à Fernando, fidèle guide du Camp d'Arachanne depuis plus de 10 ans maintenant, nous avons retrouvés d'immenses territoires où il n'y a aucune cultures et des milliers d'hectares de prairies, dés les premières sorties nos chiens se sont régalés et nous avons retrouvé les densités que nous avions connu il y a 10 ans où nous levions une centaine de perdrix régulièrement dans la matinée.
La perdrix Tinamou ne se lève pas en compagnie et sur chaque arrêt il y a une perdrix rarement deux, le nombre d'occasion est donc élevé dans une matinée de chasse.
Les oeufs couleur chocolat: La femelle en pond une dizaine mais laisse au mâle le soin de couver et d'élever les jeunes il peut y avoir deux pontes dans la saison hors recoctage.













Nous retrouverons les perdrix d'Uruguay et les chiens d'arrêt au mois de mai 2017, en attendant vous pouvez suivre l'activité du camp d'Arachannes sur le site
 http://www.arachanes.com  Site du Camp d'arachannes  où je tiendrais à jour le blog sur les chasses en Roumanie et en Croatie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire